Xanaxdu

Il y a pile une semaine que je suis arrivée et je m’étais fixé cette deadline pour commencer officiellement à bloguer. Comme beaucoup d’autres avant moi, je suis venue à New York chercher une muse, une motivation et un métier, et ce périple transatlantique qui me verra peut-être revenir tel l’enfant prodigue n’a de sens que s’il est productif. Ce blog est donc, en toute simplicité, le dernier volet d’une trilogie qui commence en juin avec le journal de mon voyage ici. C’est au cours de ces deux semaines de vacances que j’ai décidé de tout envoyer valdinguer pour commencer une nouvelle vie. Trois mois plus tard, m’y voici.

Chaque étape de l’Ironman bureaucratique, logistique et psychologique que représente pour moi ce départ vers l’Amérique est documentée dans un des cinq cahiers qui ont rejoint le capharnaüm de mon sac à main. Il y a mon agenda, mon carnet de voyage, un journal intime parfaitement égocentré, un cahier pour le travail et un dernier qui fait office de Rolodex. (Par égard pour ma santé dorsale j’ai momentanément éradiqué le carnet culinaire et le recueil de mots, qui me sont pourtant si chers.)

A moins que tel Bartleby je me découvre une aversion soudaine pour tout ce qui a trait à l’écrit, une bonne partie de tous ces manuscrits a donc vocation à se retrouver ici. Ce qui m’amène à la dernière étape en date de mon triathtlon transatlantique : l’écriture informatique. Si tel Dondi je veux laisser mon blase dans cette version 2.0 du graffiti, hors de question de laisser Tumblr déterminer entièrement mon identité. Hier, j’ai donc entrepris de coder. Ca m’a pris la journée et mes synapses y ont sans doute perdu quelques années de longévité mais j’ai réussi à imposer à ce site mes critères de fasciste.

Xanadu, c’est un monde imaginaire – celui dans lequel Joan Didion avait l’impression de se trouver lorsqu’elle habitait à New York, ville mille fois fantasmée. Pour moi c’est aussi l’utopie qui me verra peut-être vivre un jour de la plume que je veux exercer ici. 

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star