N.Y. State of Mind

Est-ce New York qui rend maboul ou faut-il avoir déjà perdu la boule pour s’y installer? C’est la question qui me taraude en ce moment: sommes-nous tous ici comme le fou qui promène en laisse sa brosse à dents? Tous les artistes que j’interviewe pour mon autre blog me parlent d’un air naturel et dégagé de leur bipolarité, et moi-même je me suis rarement sentie aussi schizophrène. Au cours de creative writing cet après-midi la prof nous a demandé, “Quelle question posez-vous dans votre essai?”, ce à quoi une voix issue de ma bouche a répondu du tac au tac et à la cantonade, “WHO AM I?”. 

Sans se laisser décontenancer la prof m’a répondu que c’était une problématique un peu trop vaste et qu’il faudrait sans doute envisager des sous-questions (”OÙ VAIS-JE?”, a rétorqué la voix, mais dans ma tête cette fois). Elle nous a invités à faire une liste, ce qui pour moi n’avait rien de compliqué étant donné ma propensité naturelle pour les points d’interrogation.

À la fin du cours lorsque nous avons débattu j’ai entendu la voix reprendre la parole pour lire la dernière phrase inscrite sur mon cahier: “AM I CRAZY?”. Bizarrement personne n’a eu l’air surpris.

C’est de notoriété publique: les fous à New York vivent en liberté dans les rues, les petites annonces et les appartements. “Tout le monde à New York a une histoire de coloc taré”, me disait mon propre coloc Andy, “mais puisque Jason et toi êtes normaux, je me dis, ‘Andy, c’est toi le coloc taré!’”. Je n’y avais pas pensé mais depuis je suis évidemment persuadée que c’est moi la coloc tarée. Tout à l’heure en descendant Canal Street j’écoutais Sébastien Tellier, et au feu rouge je me suis surprise à chanter à voix haute les seules paroles que j’ai mémorisées: “EATING BANANAS UNDER THE SUN”. Il était minuit, il n’y avait pas une seule banane à l’horizon, et c’est à ce moment précis qu’à ma gauche j’ai vu ceci.

image

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star