Rock-Rock Rockaway Beach

Les Ramones m’avaient prévenue, it’s not hard not hard to reach et en effet, au bout de ma ligne de métro il y a l’Atlantique. Rockaway Beach est officiellement la plus grande plage urbaine des Etats-Unis et c’est donc en toute logique un repaire de surfeurs. Ma passion juvénile pour les chevelus peroxydés en combinaison moulante étant terminée depuis belle lurette, ce bled me séduit surtout parce que c’est le décor décati de mon film de Woody Allen préféré, Radio Days.

Les gens ici se réveillent à des heures indues pour se livrer à diverses activités généralement sportives, et de toute évidence je suis en train à mon corps défendant de rejoindre leurs rangs. Je me disais l’autre jour que si les rues de New York étaient admirablement vides de pigeons, c’est parce qu’ils sont tous dans les studios de yoga, en train de faire ce genre de grand écart amélioré à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Bref, hier je me suis réveillée à 7h30 pour un cours dominical très matutinal et néanmoins plein à craquer.

Lorsque j’ai émergé, la matinée ne faisait encore que commencer et j’ai donc résolu d’aller en un coup de métro mettre les pieds dans l’eau. Sur le chemin je suis tombée par hasard sur la Concord Baptist Church of Christ, où l’office venait tout juste de commencer. J’ai pointé le bout de mon nez, vêtue de ma salopette de Coluche et d’un immense chandail en mohair jaune poussin, blonde et blanche par-dessus le marché, et contre toute attente on m’a laissée rentrer. Dix secondes plus tard je tapais dans mes mains à un rythme endiablé devant le choeur d’enfants avec toutes mes nouvelles copines afro-américaines endimanchées.

J’ai filé à l’anglaise après le sermon, qui portait sur l’épisode où Jésus marche sur les eaux et reproche à Pierre de ne pas lui faire confiance lorsqu’il lui dit, “vas-y, toi aussi” (du coup ce pharisien de Pierre coule à pic, bien fait pour lui). A Far Rockaway je n’ai pas trouvé de prédicateur flottant m’exhortant à tenter le coup donc je me suis contentée de longer l’océan, et c’était déjà bien suffisant. 

image
image

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star