Foodie

Au turbin ce matin je me disais que j’adorais vraiment jouer à la marchande. Depuis que je travaille dans un farm-to-table café & general store de mon quartier j’ai l’impression d’avoir réalisé un rêve d’enfant consistant à me miniaturiser, me transformer en lapin et me télétransporter dans l’épicerie des Petits Malins. Sur le comptoir devant moi il y a d’épais bocaux en verre remplis de graines, de farines, de thé en feuilles et d’épices;

des sticky buns et des croissants;

deux petites poules en céramique qui font office de salière et de poivrière pour les clients qui déjeunent là; et toute une basse-cour en fonte qui ne sert pas à grand-chose si ce n’est de faire pousser à toute personne normalement constituée des cris d’orfraie devant tant de mignonnitude. 

Ma boss Kim se moque de mon enthousiasme démesuré pour des choses aussi triviales que la couleur mordorée des noix de cajou de son granola, la perfection du noeud d’un de ses pretzels ou le fumet insoutenablement alléchant des courges qui rôtissent dans le four derrière moi. Elle se moque, mais elle s’est écrié ce matin en parlant des nouvelles Golden Delicious qu’elle venait de recevoir, “You gotta try these, they’re so tart and sweet!”. Je me suis exécutée et on a fait un petit concert de “mmh” et de “yum” pendant le temps que ça nous a pris de boulotter chacune une demi-pomme en loucedé. La police de l’hygiène ne rigole pas ici et il faut donc faire preuve de techniques de camouflage poussées pour grignoter.

Et chaque jour je repars de l’épicerie des Petits Malins avec le délectable rab de ce que Kim a concocté. Exemple: le néo-croque-madame à base de pain pretzel aux graines de tournesol tartiné de beurre de baratte aux cristaux de sel et garni de fromage à raclette et de jambon à l’os affinés à Brooklyn, avec des oeufs brouillés à la ciboulette. Nous étions lancées dans une discussion enflammée sur les vertus comparées du croque avec ou sans béchamel lorsque j’ai trouvé dans le tiroir qui sert de caisse un paquet d’oursons en gélatine entamé. Le débat a aussitôt bifurqué sur la question tout aussi brûlante des Schtroumpfs Haribo (le saviez-vous? Ici ils n’ont pas du tout le même goût!).

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star