Chrismukkah

Avec mon copain Quentin un de nos passe-temps de prédilection consiste à recenser les manies insupportables des Français de New York (“bitcher sur les Frenchy” n’en fait évidemment pas partie – ça c’est totalement sain comme manie). Il y a ceux qui instagramment frénétiquement leurs verres de #Cosmopolitan depuis des #rooftops avec la #skyline en arrière-plan et ceux qui se croient tellement #underground parce qu’il ont franchi le Rubicon jusqu’à Williamsburg. Mais ceux-là sont encore tolérables par rapport à tous les expatriés qui s’échangent sous le manteau les adresses des meilleurs bistros français. Le dernier dont j’ai entendu parler s’appelle AOC et un coup d’oeil à son menu a bien failli me rendre marteau tant le nombre de fautes d’orthographe au centimètre carré était élevé.

Blague à part, je ricanais beaucoup moins hier quand, invitée à une “non-denominational holiday party” à laquelle il fallait apporter quelque chose qui nous fasse penser à cette période de l’année, j’ai décidé de me lancer dans la confection de sablés de Noël maison. Devant mon garde-manger vide je me suis dit avec naïveté, hop, un tour au supermarché et c’est plié. Arrivée sur la grosse avenue en bas de chez moi, le premier magasin propose bien en quantité industrielle tous les beurres végétaux que la terre ait jamais porté, ainsi qu’une mixture simplement intitulée “I can’t believe it’s not butter!”, mais pour ce qui est d’une plaquette de 250g de beurre 100% lactose, on peut se brosser. Pour les oeufs, même topo: si vous avez besoin de faire une omelette superprotéinée pour une équipe de football américain affamée, je peux vous dire où vous fournir, mais une boîte de 6 normalement calibrés c’est un peu trop demander. 

En bonne Française de l’étranger, j’ai donc passé trois quarts d’heure à errer de rayonnage en rayonnage et de supermarché en supermarché en maudissant tout le peuple américain sur vingt-cinq générations pour l’échec inévitable de mon projet de sablés. J’étais sur le point de me rabattre sur un tube de pâte à cookies crue quand j’ai spotté le Graal juste à côté: une petite boîte d’oeufs non décolorés et pondus par des poules végétariennes, et un paquet de beurre à l’Européenne, 100% crème, le tout disponible sans délai pour la modique somme de 9 dollars. Mon discount store préféré m’a dégoté des emporte-pièces croquignolets et adieu Berthe! J’ai pu apporter des morceaux d’Alsace à mon dîner de Chrismukkah gréco-australo-franco-israélo-américain.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star