4h40, il me reste 8 minutes avant l’heure fatidique, vite vite il faut lutter contre la psychose des idées noires et le vautour de l’insomnie. 4h48, c’est l’heure où l’on a une fâcheuse tendance à perdre goût à la vie. Je ne peux pas me réveiller en pleine nuit sans penser à Sarah Kane qui a si bien décrit l’entortillement fatal du cerveau qui survient à ce moment précis. “À quoi bon? À quoi bon?” susurre la dépression lorsqu’elle me rend visite à 4h48. L’histoire ne dit pas quelle heure il était lorsque Sarah Kane s’est pendue avec ses lacets dans les toilettes de l’hôpital londonien où elle venait d’être internée pour une overdose de barbituriques, mais cette fichue psychose de 4h48 y était forcément pour quelque chose. Il me reste 8 minutes et j’ai bien l’intention d’en tirer profit pour échapper à l’horrible morosité qui pourrait bien avoir raison de ma santé.

En me tournant en tous sens dans mon lit comme un épouvantail anti-mélancolie, je pense au modèle Ikea identique qui m’attend de l’autre côté de l’Atlantique. À côté des oreillers queen size en plume d’oie j’ai garni mon futon chéri d’un gros coussin carré, mais pour une raison que j’ignore impossible de trouver dans toute la ville de New York une housse adaptée. Je vais en fabriquer une c’est décidé! Demain il faudra que je pense à fouiller dans mon sac à tissus plein à craquer. Wax africain rose ou imprimé perroquets? Il y a aussi les bons vieux flamants roses que j’ai déjà utilisés pour les coussins de mon canapé. Et quid de cette soie italienne au motif léopard qui était soldée hier au marché Saint-Pierre? Je doute que Sarah Kane ait pensé à ce genre de dilemme en écrivant “I can’t make decisions” mais de fait me voilà bien ennuyée.

Miracle il est 5 heures! Je suis rescapée pour cette fois (et c’est le wax qui a gagné). Le futur est probablement sans espoir et peut-être que j’avance vers la mort à toute allure, mais je ne succomberai pas à la plaie de l’indécision textile. Il est 5 heures, je n’ai pas sommeil, et maintenant il va s’agir de se rendormir malgré le rythme frénétique de la chanson de Jacques Dutronc qui a remplacé Sarah Kane dans mon cerveau schizo.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star