American Gothic

Au terminal Greyhound de Columbus où je suis arrivée in extremis après un sprint sous la pluie, j’ai trouvé devant la porte 3 un groupe hétéroclite de passagers attendant d’embarquer. Quelques filles-mères afro-américaines, une pincée de hillbillies en jogging, et au début de la queue, une petite famille d’Amish en pleine conversation. Ma curiosité naturelle est piquée à vif par le fait que je ne comprends pas un traître mot de ce qu’ils racontent, et lorsque je leur demande si je suis bien au bon endroit ils me dévisagent comme si je venais de m’adresser à eux en chinois.
Sur un banc pas loin un hispano-américain moustachu donne à son voisin un cours magistral sur Bernie Sanders. Selon lui “Bernie” a “screw up” sur “a couple of things” (je n’ai hélas pas entendu la suite, occupée que j’étais à tenter de décrypter le gibberish des Amish). En tout cas, “it’s crazy, man”. Le man en question se contente de hocher la tête en laissant le spécialiste disserter sur le système de santé “crazy” de leur pays.
Mes yeux s’attardent sur les valises en simili-cuir de mes compagnons de voyage. Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles que transporte Dr Quinn quand elle arrive à Colorado Springs. Les deux femmes ont le crâne caché sous des coiffes noires qui rappellent celles des Bigouden, et les chapeaux à larges bords des hommes laissent juste dépasser leurs franges et leurs cheveux coupés au carré. Décidément, impossible de savoir de quoi ils parlent mais ils ont l’air de bien se gondoler.
Je vais faire un tour dans le terminal et je reviens m’asseoir contre le mur pour attendre le bus qui a du retard. Entre temps les deux Bigouden américaines se sont installées sur un des bancs en face de moi. Elles me regardent les regarder à travers les verres à double foyer de leurs lunettes rondes cerclées de métal. Au-dessus de moi un panneau indique que tous les bus sont équipés d’un wifi gratuit. On n’arrête pas la technologie.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star