Care Bears

New York est une arche de Noé dans laquelle toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les orientations et toutes les idiosyncrasies sont représentées. C’est tout de même la loi de la jungle avec des lions et des fourmis, et il y a des animaux plus égaux que d’autres comme partout dans le monde et surtout dans ce pays, mais je trouve que Noé fait bien son boulot. Les New Yorkais vivent en autarcie et plutôt en harmonie. Quand les nouvelles de l’extérieur arrivent jusqu’à nous en pigeon voyageur, on est toujours surpris. Alors comme ça sur la terre ferme les gens ont peur de ce qui est différent? Quelle bizarrerie.

image

Hier j’étais dans le couloir du studio en train de faire du thé quand le voisin est arrivé. Il a une tête ronde, joviale et barbue et dans son atelier, qu’il partage avec une fleuriste, il peint les rues de Brooklyn en Technicolor toute la journée. Il m’a dit la phrase réglementaire, les condoléances pour mon pays, et je lui ai sorti mon laïus habituel sur l’humanité toute entière. Ensuite on est restés plantés devant le grand évier en fer, à regarder nos pieds. On aurait dit Grosbisou et Groscopain à qui on viendrait d’apprendre que Grosjojo avait poignardé Grosgâteau dans le ventre. Pas rigolo. 

Ensuite l’eau a bouilli, j’ai pris la théière brûlante et Ben m’a dit “I just try to be nice to people”. La voix cynique en moi a voulu s’élever mais je lui ai soufflé de la boucler et j’ai acquiescé. Depuis que je suis ici je pense très souvent à la bonté des étrangers – la kindness of strangers dont parle Blanche DuBois à la fin du Tramway, juste avant de se faire emmener. Il faut faire comme Blanche et compter sur ça, sinon quoi? 

Voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter. Ah si, juste une idée: si vous avez oublié ce que ça fait de rigoler vous pouvez toujours aller faire un tour sur la page Wikipédia des Bisounours, notamment cette section.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star