Corazon espinado

Le road movie se poursuit au Sud des Etats-Unis

Lula et Sailor sont dans le désert, encore. Un désert d’un autre genre, peuplé de plantes qui ne meurent pas aussi vite que les yuccas du Nouveau-Mexique. Un désert plus vert, moins vide. Un désert de plantes succulentes, sur lesquelles poussent des fleurs, des fruits, des épines aussi, et qui contiennent de l’eau pour survivre aux climats les plus arides. Des plantes qui symbolisent la vie. Aux Etats-Unis, on les appelle cacti. 

Sailor et Lula sont assis, ils boivent de l’eau eux aussi. Sailor vient de donner à Lula sa première leçon de conduite, dans un pick-up rouge avec levier de vitesse automatique. Lula a toujours redouté de prendre le volant, est-ce qu’il faut voir là une métaphore d’une peur panique d’aller de l’avant? Souvent elle fait des cauchemars dans lesquels elle est poursuivie par un serial killer, assise sur le siège conducteur, et incapable de distinguer le frein de l’accélérateur.

Sailor et Lula sont assis là, dans un désert de l’Arizona, ils parlent de ce monde qui ne tourne pas très rond mais dans lequel on trouve quand même des plantes qui attendent d’avoir 80 ans pour se laisser pousser des bras. Si les saguaro ne sont pas un signe que peut-être on s’en sortira, alors je ne vois pas. Lula et Sailor sont des idéalistes: c’est ça qui les unit depuis la première nuit, quand il lui a dit “On vient du même système solaire toi et moi”.

Le système solaire de Lula et Sailor ressemble un peu à la chanson de John Lennon: il n’y a ni religions ni pays, ni enfer ni paradis, juste un ciel aussi bleu et grand que celui qui les enveloppe en ce moment, illuminé par un astre géant. Ce n’est pas facile de vivre avec cette lumière, surtout dans un système solaire où les valeurs premières sont le pouvoir et la peur. Ils sont mignons, non, ces deux dreamers qui ne raisonnent qu’avec leur coeur?

Sailor et Lula ont parlé d’écologie dans le désert vert de Sonora, ils se sont promis une vie de hippies, de révolutionnaires au milieu des cacti. Ils croient à la décroissance alors qu’ils sont dans un pays régi par des milliards de dollars. Décidément ils sont craquants. Maintenant ils marchent pieds nus en quête d’une clairière. Lula se retourne vers Sailor et soulève son débardeur; sur le devant il y a un gros coeur rouge sanguinolent.

Bande-son: Santana, Corazon Espinado

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star