Les nations sont les couleurs de l’humanité.

J’ai lu Soljenitsyne hier, des passages de La Russie sous l’avalanche: “Les nations sont les couleurs de l’humanité. Toute culture nationale est bénie. Il est indubitable que l’existence, dès l’origine, de peuples différents, fait partie du Plan Divin. À la différence de toutes les associations et organisations humaines, l’ethnos, comme la famille, comme la personne, n’est pas une création humaine. Et il n’a pas moins de droit à exister que la famille ou la personne.”

Au Shitty Hole dans le vagina les invités gobent des gousses d’ail crues avec de la vodka sous les applaudissements de Sasha, et pendant ce temps-là Vera danse dans sa robe rouge avec Katia qui a été mannequin pour Lacoste et est mariée avec un Français, et un type nommé Fabien me dit que les sandwiches de gras de porc à la moutarde “c’est bizarre mais ça fait du bien”. On lui explique le “Ilya’s way of drinking Jameson”: “beaucoup de Jameson”.

Fabien est un ami d’Ilya, il est moitié anglais moitié français, je lui demande ce qu’il fait, il s’avère que c’est le fondateur de Secret Cinema, un projet qui dure à Londres depuis quelques années et fait entrer les spectateurs dans une hyperréalité autour des films qui sont projetés. Je lui dis que je connais, que j’avais participé à La bataille d’Alger. On est à Paris, on pourrait être dans la casbah ou à Moscou ou un peu partout.

Il ne reste plus grand-monde en haut: trois anglaises dont une qui a été l’assistante d’Ilya, Sasha et Eliott derrière le bar, et sur les murs les poupées Barbie peintes en noir dont certaines ont les jambes écartées mais pas toutes; il y en a une qui garde les jambes bien serrées au-dessus de la lampe qui l’éclaire, et moi je porte ma jupe longue de монашка et je ne descends pas dans le vagina même si une pince à glaçons a essayé de m’attraper le doigt.

A midi Isabelle Huppert était ici, c’est Sasha qui l’a servie, elle a mangé des aubergines fourrées aux noix et des pelmeni et peut-être bu de la vodka au radis noir, je ne sais pas, je n’étais pas là, moi j’étais là-haut dans les bureaux en train de faire semblant qu’on ne vit pas tous dans un univers parallèle au monde réel. J’étais de l’autre côté du miroir, là où les gens ne prononcent pas dix fois par jour le mot vagina avec leurs collègues.

Il y a toujours un moment où on réussit à s’extraire du vagina. Ce soir, c’est quand la fête s’est terminée, quand les poubelles ont été sorties par Sasha et que les dernières bougies noires ont été soufflées par moi. Je suis assise sur mon confortable canapé rose, plus bourgeois tu meurs d’une overdose, il est cinq heures du matin, je suis arrivée au Shitty Hole à minuit. Qu’est-ce que j’ai fait pendant tout ce temps? Staline seul le sait. Est-ce que je regrette? Нет.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star