Vanlife J6

Hier, on a traîné les enfants aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Ils ont été curieux et gentils mais ça n’a pas été la meilleure journée de leur vie. Ce matin, on a compensé les heures de balade dans les ruelles pavées avec une visite imprévue au Kids’ Paradise de Frontignan. Un chouïa différent. Moins d’anciennes ministres de la culture et plus de gamines en tongs à paillettes dévalant des toboggans gonflables géants. La vie en van, comme la vie tout court, est un circuit de montagnes russes.

Tout se paie, certes, mais le prix était fair. Sur ma liste de dix, j’ai pu voir six expos hier: Agnès Varda, Saul Leiter, Zofia Kulik, Lumières des Saintes, sur le pèlerinage gitan annuel aux Saintes-Marie-de-la-Mer, Nicole Gravier et Diane Arbus. La dernière, à la Fondation Luma, était mon must see. J’ai profité de la présence d’une Biocoop juste en face pour laisser Ambroise et Céleste ravitailler le van, et m’esquiver avec Atlas. Le bâtiment de Gehry m’a fait penser à une boule à facettes déstructurée.

Les tirages des photos de Diane Arbus sont présentés sur des panneaux qui ont des miroirs dans le dos. Avec les scènes exposées de l’autre côté, on pourrait se croire dans un palais des glaces de fête foraine. Les sujets sont trop maquillés, trop gros, trop maigres, trop crispés ou trop souriants. Ils font presque peur, mais non. Cette humanité imparfaite fait leur beauté. Mes yeux ont brillé un instant lorsque j’ai pensé à Diane Arbus qui les a tous regardés avec tant de bienveillance et de sensibilité. 

J’ai décidé de tous les contempler en me mettant à la place de la photographe. C’était sans compter sur Atlas. Après avoir observé deux photos de femmes nues avec un sourire carnassier, il s’est époumoné dans la salle silencieuse. Téter! Téter! À quoi bon tenter de résister? J’ai fini par m’exécuter. Dans le fond, l’exhibition d’un grand bébé qui dénude sa mère d’une main tout en suçant goulûment son sein, au milieu d’un centre d’art aux parois miroir, n’aurait pas déplu à Diane Arbus, papesse du bizarre.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star