
Hier on a dormi sur une falaise au-dessus d’une plage du côté ouest de l’île, à Punta Rossa. De la musique montait des enceintes d’un groupe de plagistes. Les enfants ont dansé avec leurs bouées au lieu de s’asseoir pour dîner. Comment leur demander d’être disciplinés quand la salle à manger est pleine de sable? Mieux vaut go with the flow et profiter avec eux de la fête improvisée. La nuit est tombée sur la petite crique où mouillaient des bateaux. On s’est baignés pour la dernière fois de la journée.
Ce matin on est retournés sur cette plage qui descend en pente douce vers le large et où la mer est claire. Beaucoup d’enfants, de familles, de couples jeunes ou vieillissants, d’adolescents. Au bord du rivage, deux femmes dansaient en essayant des robes: elles les vendaient sur place, avec un certain succès. Lorsque le soleil s’est mis à taper trop fort, on a décidé de partir. En revenant au van, j’ai rassemblé mon jeu de tarot, que j’avais étalé sous le pare-brise pour le faire sécher après une inondation.
On a décidé d’aller déjeuner et passer l’après-midi à la plage de Migjorn. C’est une longue bande de sable sur la côte sud. On s’est arrêtés dans un restaurant nommé Sol y Luna. Tonnelle fraîche, nappes blanches et vertes à carreaux. J’ai décidé d’étrenner le tarot nouvellement baptisé avec un tirage impromptu en attendant mon gazpacho. Les cartes qui sont sorties m’ont parlé, bien entendu, du soleil et de la lune. Demain, c’est mon anniversaire: je suis lion, signe de feu, en horoscope solaire et aussi lunaire.
Ici, parasol se dit sombrilla: en français on parle de soleil, et d’ombre en espagnol. J’ai passé l’après-midi à l’abri du nôtre avec Atlas qui dormait contre moi. Sa sieste m’a laissé le loisir de finir le livre sur Gala, qui formait avec Dalí un couple mi-solaire mi-lunaire. Ce soir, on a pique-niqué sur une autre plage, une presqu’île tout au nord qui s’appelle Ses Illetes. J’ai terminé la dernière journée de cette année avec une baignade dans mon birthday suit, seule au clair de lune. Does life get any better than that?
