
Cette première journée d’une nouvelle année pour moi était pour nous quatre la dernière à Formentera. On reviendra, c’est Céleste qui me l’a dit alors qu’on nageait au large: Je veux qu’on n’aille plus jamais ailleurs qu’ici. Voilà mon cadeau principal: des heures à la plage, à lire, à nager à poil, à grignoter des amandes grillées et à savourer. J’ai vieilli aujourd’hui, mais j’ai aussi accédé à la vie infinie, et ça c’est Rimbaud qui l’a dit: Elle est retrouvée. Quoi? – L’Éternité. C’est la mer allée Avec le soleil.
Un nouveau livre, c’est un cadeau aussi. Celui-ci vient du Palais de Tokyo où j’ai fait un saut avant de quitter Paris. C’est une biographie de Niki de Saint Phalle par Gwenaëlle Aubry. Je l’ai ouvert hier et j’ai su illico qu’on serait bon amis: les titres des chapitres sont des cartes du tarot. Niki de Saint Phalle a créé un parc en Toscane inspiré par celui de Gaudí à Barcelone, où les sculptures sont des arcanes. Quelle merveille, baigner toute une journée entre le tarot de Marseille et la Méditerranée.
J’ai re-rompu mon jeûne de sucre, car le climat judéo-chrétien de l’Espagne continentale est loin de cet éden, et ça valait, again, tellement la peine. Ma glace d’anniversaire au chocolat noir et à la pistache était, comme a dit Ambroise, un regalo: un cadeau. Formentera vient de froment, le grain, et c’est un grenier de joie, de beauté et de nature. J’ai réservé le ferry et demandé à ma fille: On reviendra, c’est sûr? Elle m’a répondu, Mais, tu sais que je t’ai dit que toute la vie on ira dans cette île.
Des pizzas chez Buena Onda. Siente el magnetismo, avertit la réclame insulaire. Une baignade et un pique-nique sur ma crique favorite. Une nuit sans lune, le van, la musique des vagues, mon livre et l’odeur de la lotion anti-moustiques. « Une étrange douceur » affleure des tableaux de Niki à Deià, le village de Majorque où elle vit avec son premier mari. La plage à côté de nous se nomme El Trucador, le filou. Je tire une carte: le bateleur, el mago, the trickster. À n’en pas douter, l’île m’a envoûtée.
