Vanlife J18

Un tour à la laverie et un matcha latte pour commencer la journée. Autant tirer tout le profit possible de ce séjour prolongé en ville. Les passeports ont quitté le point de dépôt dans les mains d’un chauffeur non identifié. La patience est la dernière de mes qualités: je me pose la question d’aller tuer le temps aux Baléares plutôt que de trépigner en ville. Sans doute une mauvaise idée. On quitte l’hôtel sans savoir où on dormira ce soir, mais le van commence à nous manquer, et la foule de Barcelone, à nous fatiguer. 

À la faveur d’une sieste d’Atlas à la Fondation Miró j’ai terminé le livre sur Niki de Saint Phalle. J’ai été passionnée par son Jardin des Tarots toscan qui, disait-elle, avait été inspiré par le Park Güell de Gaudí. On a des billets pour y aller cet après-midi. En attendant, il faut honorer une promesse faite aux enfants: on part pour l’aquarium. Pas seuls, hélas: dès le pont qui traverse la zone portuaire, une foule dense se presse. On arrive, et je décide que les aquariums sont des lieux sinistres. On abrège la visite. 

Le Park Güell s’écrit à l’anglaise car son propriétaire Eusebio Güell a été inspiré par les jardins résidentiels britanniques. Le projet n’a jamais vu le jour tel quel, faute d’acheteurs pour les terrains, et c’est ainsi qu’il est devenu le parc public d’aujourd’hui. La végétation était une bulle d’air bienvenue et je me suis extasiée devant les mosaïques de céramique. Cette technique, le trencadís, est typique de l’architecture moderniste, et omniprésente à Barcelone. En bas du parc, il y a une aire de jeux, qu’on a visitée aussi.

En sortant, on a sauté dans un bus pour la Plaza de Catalunya où se trouve notre dealer de horchata favori. J’en ai siroté un grand verre frais tandis que les enfants se régalaient de glace et de limón granizado. Retour au van qui dormait dans un parking. On a décidé de camper à trente kilomètres au sud de Barcelone, sur un parking de plage recommandé par un autre conducteur de van. Aux dernières nouvelles, les passeports sont à Roissy! On leur souhaite bon voyage, et bientôt à nous aussi.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star