Vanlife J27

Demain ça fera quatre semaines qu’on est partis. Je ne dirais pas que j’en ai assez, car voyager est une découverte infinie et dès qu’on se croit blasé on est surpris, mais je suis fatiguée aujourd’hui. Si délicieuse qu’elle soit, je me lasse de la pizza rossa à quasi tous les repas. J’ai envie de choses familières et faciles, spécifiques – des figues! – et suis frustrée de ne pas les trouver. Céleste m’a offert une diversion avec sa propre obsession: on a cherché de petits coquillages en forme de corne de licorne.

En fin d’après-midi, on a quitté le camping sous les pins pour aller passer la nuit un peu plus loin. Sur le chemin qui serpente dans les collines, plein d’arbres fruitiers à portée de main. J’étais prête à sauter pour attraper des figues de barbarie, mais elles n’étaient pas mûres, et Ambroise m’a mise en garde contre leurs épines. On a trouvé un melon géant dans un petit magasin et j’ai résolu de m’en satisfaire. De manière générale, accueillir ce qu’offre la vie est préférable lorsqu’on voyage en van – et sans frigidaire! 

Nos voisins du camping étaient si équipés que j’ai eu l’impression d’être Robinson Crusoe. Ils avaient une bâche de sol, une en guise de store, un petit frigo dehors, des verres à vin, deux transats et deux chaises, une table bien sûr, un barbecue miniature avec son arrosoir, et je n’ai pas vu l’intérieur de leur immense van. Ils sont allemands et font ça depuis vingt ans. Lorsqu’on s’est assis sur notre nappe de pique-nique pour dîner hier avec les enfants, le contraste était comique. Les glampers et les hobos.

L’endroit où on s’est arrêtés ce soir est à 700m d’altitude, tout au bout d’une petite route escarpée. C’est un point de vue sur toute la vallée, et la Méditerranée au loin. Une statue de la Vierge ornée de chapelets nous bénit pour la nuit, et on entend des voix de soprano en contrebas. J’ai préparé un risotto avec un pot de cèpes du village, des aubergines à l’huile d’olive et au miel, et du melon et prosciutto di Parma en entrée. Une bougie parfumée éclaire la table de pique-nique. Ni frigo, ni figues, mais chic!

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star