Vanlife J28

Journée d’hésitation, et de décision. On raccourcit le road trip: on coupe par Palerme et Gênes pour rentrer en France. Pas de Grèce. Pas raisonnable, trop loin, trop cher, des prétextes ineptes qui font qu’on s’arrête en Italie. Vertige de la liberté, car en vérité on aurait pu y aller. Trop de choix, trop de culpabilité d’écouter nos désirs alors qu’on n’y est pas si habitués. À la fin de l’autoroute qu’on n’a pas prise jusqu’au bout, la terre promise: Bari, Corfou. Cœurs ou corps fous.

On est dans un bateau qui traverse la mer Tyrrhénienne au lieu de l’Adriatique. Le tableur Excel du trajet est en panique. On n’a visité ni Rome, ni Naples, car Ambroise ne voulait plus de villes en van. On n’ira pas à Venise, qui était la dernière étape écrite. Tout ça me rend démesurément déçue – comme une promesse non tenue. On avait parlé de la Grèce à Céleste et quand je lui ai dit qu’on n’irait pas elle a répondu: Moi je pense qu’on devrait y aller quand même parce que ça fait longtemps. Toute sa vie!

Demain, la Sicile. J’ai pleuré une fois la décision prise, mais je ne vais pas faire chouiner dans les chaumières avec ma vie si difficile. C’est sûrement beau comme dans la pièce de Pina Bausch, Palermo Palermo. Elle l’a créée en résidence à Palerme et c’est une série de saynètes qui donnent l’impression d’y être. Aucun décor, juste les danseurs et la musique. C’est magique, mélancolique et magnifique. On voit ou on devine les veuves vêtues de noir et les églises et la mafia et la folie en filigrane.

On dit qu’un deuil naît de tout choix, mais je n’y crois pas, si on est guidé par la joie. Je me sens veuve aujourd’hui. Dans une semaine, c’est la fin de la vanlife, et aussi de la vie de famille telle qu’on la crée grâce à lui, libre et en autarcie. À la fin de cette traversée de la mer Tyrrhénienne, il y a le Parrain, Don Corleone, dont le nom même vient d’une ville sicilienne. J’ai trop regardé les films de Coppola pour ignorer combien les liens de la famiglia sont des pièges où on est librement ´pris. S’en extraire a un prix.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star