Vanlife J29

Hier j’ai eu envie d’arrêter l’écriture de ce voyage absurde. Je continue et on verra jusqu’où ça dure (la vanlife et son récit). Le monde brûle et on continue à consommer du plastique, de la viande, de l’essence. Nous les premiers dans notre maison roulante. Ça me désole de voir les plages constellées de déchets. Sur celle où on est allés ce matin, le sentier était parsemé de grandes étendues de cendres. Dans toutes les petites boutiques qu’on visite, l’odeur de charcuterie me donne la nausée illico.

Sinon, la Sicile c’est beau mais plus normal que ce qu’en dit le Tanztheater Wuppertal. L’autoroute dessert un Burger King et je suis présentement dans un parc de jeux pour enfants en plastique moulé du plus bel effet. Il y a des cactus et des figuiers de barbarie dans les collines, et des immeubles ocre et rose décrépits dans les villages. La mer est turquoise. Il fait une chaleur tropicale. On a pris une granita siciliana au citron. C’était bon. Ça ne valait pas le tout premier limón granizado qu’on avait goûté à Alicante. 

Pas le temps de visiter toute la Sicile alors on a décidé de commencer par une de ses îles. Pantelleria est au sud-ouest, plus proche de la Tunisie que de l’Italie, et elle a la même superficie que Formentera (et que l’île de Ré, si vous suivez). On y part ce soir pour quelques jours. Ce qui m’a persuadée, c’est une notice Wikipédia douteuse qui affirme que le nom de l’île signifierait en grec ancien: la toute fin des errances. Il se pourrait aussi que Pantelleria soit issu de l’arabe et signifie simplement la fille du vent.

Que ce soit le vent ou les errances, je ne sais pas très bien à quoi m’attendre, mais je suis contente. J’adore les îles, surtout quand elles ne sont pas trop grandes. Celle-ci est volcanique, comme les Canaries, et j’en ai entendu parler comme d’un petit paradis. Sur Park4Night, l’appli qu’on utilise pour trouver où dormir, il y a un seul repère placé par un van comme le nôtre, dans un endroit désert. Dans une semaine on sera en France, et nos corps venteux et ensoleillés se souviendront des errances de l’été.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star