
Buon Ferragosto! C’est ainsi qu’on appelle la fête de la Vierge ici et on en a croisé une ce matin à flanc de rocher dans une anfractuosité. On a débarqué à Pantelleria avec le lever du soleil. On a roulé le temps de se familiariser avec l’île et de trouver un panificio où se fournissait une bande de fêtards en sortie de soirée. On a dégusté nos croissants en regardant les figuiers de barbarie sur les collines vertes bardées de roche noire. Il faisait encore frais. On s’est demandé ce que cette île nous réservait.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et ça nous arrive rarement donc on en a profité. On a cherché une plage mais la route qui contourne l’île était fermée. Toutes les criques qu’on a croisées étaient difficiles d’accès et très rocheuses. Sur le chemin de la route principale, on s’est arrêtés à Benikulá. C’est une grotte d’où sourd de la vapeur chaude: un sauna naturel. On est entrés et on a regretté de ne pas avoir pris les maillots. Tant pis. Il commençait à faire chaud. On a filé se baigner au lac à côté.
Le Specchio di Venere est le miroir dans lequel Vénus se contemplait avant de faire l’amour avec Bacchus. Le lac qui porte ce nom est aussi beau que cette histoire: un cratère de roche noire et d’eau cristalline où plongent des collines au milieu de nulle part. Les sources thermales qui l’alimentent sont riche en silice et en soufre. L’eau est douce et un peu salée, et réputée pour les bains de boue. On s’est fait des cataplasmes, aidés par les enfants qui ont évidemment adoré cette activité. C’était zen et régénérant.
Le bar-restaurant qui jouxte la route du lac appartient à une famille implantée sur l’île depuis longtemps. Ils ont l’air aussi Siciliens que les figurants de la scène du mariage dans le Parrain, et sont sympathiques néanmoins. Pour le dîner, on a goûté les spécialités locales: vin qui s’apparente au muscat, panelle et caponata. Régal. Un mois de voyage et c’est le premier repas vegan. Et voilà! Je suis déjà innamorata de Pantelleria et de son vent chaud qui a soufflé toute la journée sur ma peau.
