Vanlife J7

Après y avoir renoncé hier, je suis retournée surfer aujourd’hui – sans prof, cette fois. Quasi deux heures à me prendre des vagues en pleine face, à me faire rouler, et à glisser, parfois, jusqu’au bord, miraculeusement. Je me suis levée sur la planche et j’ai petit à petit compris comment tenir en équilibre avant de choir dans l’écume. C’est devenu obsessionnel et j’ai pensé au tour, dans ma pratique de la céramique, qui est aussi répétitif que le surf, et un aussi grand kif. 

En début d’après-midi on est retournés sur le continent pour voir Antoine, un ami d’enfance d’Ambroise qui tient une ferme avec sa femme Hanh Claire et leurs enfants. C’est un endroit merveilleux, apaisant et inspirant, avec des gîtes magnifiques dans les granges. Sur la route qui traverse les marais, on a écouté Stéréo Total, un groupe des années 80 qui a repris Relax Baby Be Cool de Gainsbourg. C’est excité et planant, un peu comme surfer dans l’océan. 

On est arrivés à la Ferme de Brouage en milieu d’après-midi et on y a trouvé un atelier de céramique en plein air. Marie, la sœur d’Antoine, est céramiste et sa pratique se nourrit de la nature. Elle proposait aux participants de créer ensemble une fresque en bas-relief inspirée par la faune et la flore de la ferme. Sur la table il y avait un chou-rave, un fenouil et des escargots tout frais en grès. J’ai fait un grand tournesol, qui m’a occupée tout le reste de l’après-midi. 

Les tournesols de la ferme sont gigantesques: trois ou quatre mètres de haut, alignés en une haie majestueuse. Le reste des cultures est aussi beau que bon. Hanh et Antoine nous ont accueillis pour la nuit et nous avons garé le van à l’entrée du potager. Une petite cueillette familiale plus tard, j’ai cuisiné un plat de pâtes agrémentées de légumes ensoleillés, que nous avons dégusté devant un ciel rose et bleu en dégradé. La vie est généreuse et abondante ici.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star