Vanlife J18

Dimanche d’été sur l’île de Ré. On s’est réveillés à l’abri de la digue, là où on avait garé le van pour la nuit. On est montés voir les rochers et les algues découverts par la marée basse. C’était beau et désertique. On est partis en van pour le centre d’Ars. C’était joli aussi mais avec une densité de population bien plus oppressante. On a récupéré le vélo crevé d’Ambroise avec de nouveaux pneus. Le marché battait son plein. On y a trouvé un de quoi pique-niquer et on a fui fissa. 

Le van est resté au parking tandis qu’on partait se balader à vélo dans les marais. On a déjeuné face au Fier, la baie qui sépare l’île en deux parties. Jusqu’au dix-septième siècle, Ré était un archipel: les îles d’Ars, de Loix et de Saint-Martin ont été réunies par l’aménagement des marais et la construction des digues. L’eau reste très présente partout et c’est ce qui donne au site son charme. Ce qui le rend moins attrayant pour nous, c’est que le tout-Paris est omniprésent aussi.

Ce matin, mon frère m’a informée qu’il avait pour projet dominical de faire un fort en sable. Je lui ai répondu que j’avais justement en ma possession une superbe pelle en métal idoine. Il est allé en acheter une. On est partis à vélo, nous d’un côté et lui de l’autre avec sa fille, jusqu’à une plage équidistante de nos deux lieux de résidence. Ambroise m’a dit: Le pauvre, il a le vent en face. L’île est très plate et rien n’arrête le vent. Lorsqu’il est enfin arrivé, Nico tirait la langue.

Sur la plage, j’ai encore aperçu des gens que je connais, mais j’étais trop occupée à sauter dans les vagues avec Atlas pour leur parler. Ambroise, redoutant le vent au retour, est parti chercher le van, et je suis restée avec mon frère et nos enfants. On a construit le fort promis. On a parlé de choses et d’autres et mangé des madeleines littérales (de la marque Bonne Maman) et métaphoriques (des étés chez nos grands-parents à Royan). C’était à la fois tranquille et touchant. 

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star