
On s’est réveillés à Vertbois, sur le parking en terre et sable qui traverse la pinède. C’est un bel endroit. La plage est réputée pour ses vagues et comme le stationnement de nuit semble toléré, les surfers en van abondent. Ceux qu’on a rencontrés ce matin sillonnent les côtes dans leur T4 (le même modèle que le nôtre) qu’ils ont aménagé eux-mêmes. Telles de bonnes ménagères, la fille et moi nous sommes invitées mutuellement à faire le tour du propriétaire.
Notre van est un Volkswagen California Coach aménagé par la compagnie allemande Westfalia. Tout est pensé pour que la cabine se transforme aisément pour le voyage et pour l’habitation. Il y a un évier et un réchaud, surmonté d’un petit plan de travail en inox pour cuisiner. Des placards en hauteur et sur le côté de la banquette arrière sont accessibles à tout moment. La banquette se déplie pour faire un lit. Et le toit se soulève, devenant une tente pour un deuxième lit.
Une fois de plus, je me suis demandé si j’avais fait le bon choix et si on avait besoin de tout ça. Est-ce qu’un réchaud de camping, une bassine et une bonbonne d’eau ne suffiraient pas? Nos voisins surfers ont transformé leur van eux-mêmes, et tout est pratique pour leur propre usage de l’espace. Un van aménagé par Westfalia est plus cher, évidemment, mais on gagne du temps et de l’énergie. Peut-être qu’un jour on revendra l’Hotel California – on verra.
Ce matin on s’est baigné puis Céleste a eu droit à un deuxième cours de natation. Après un déjeuner rapide sur une table de pique-nique dans la pinède, on a pris les vélos pour aller à la Rémigeasse, un peu plus loin sur la côte Sud. On a retrouvé une mer des pirates comme hier, vite recouverte par les vagues. On est allés dîner à Dolus, la petite ville la plus proche, où on s’est régalés de fish and chips et de moules frites. Au retour, les enfants se sont endormis dans le van.
