
Cette première nuit en van était courte, mais rigolote. Le mistral soufflait si fort qu’on n’a pas ouvert le toit, et il a fallu dormir à 4 dans la couchette du bas. On l’avait déjà fait, dans le van qu’on avait loué la première année. C’était en Bretagne, Atlas avait trois semaines et il avait fait très froid. Je ne crois pas que ce soit arrivé depuis: la couchette du bas a 115cm de large, et les enfants ne vont pas en rétrécissant. Pour une nuit, c’était amusant, mais on a assez peu dormi.
Se réveiller sur la plage, ça fait oublier même la plus courte nuit. On a mis les pieds dans l’eau, elle était froide, et je ne me suis pas baignée. C’est le seul inconvénient de cette vie sur la plage: on finit par prendre la mer pour acquise. Les enfants ont joué dans le sable tandis qu’on rangeait le van. On a pris un petit déjeuner en regardant nos voisins, de nouveaux arrivants pour la journée, se débattre avec l’auvent de leur van, avant de renoncer à cause du vent.
On est partis pour Arles. Après les grands tas de sel et les salins rose irisé, les flamants roses étaient toujours là, en train de brouter sous l’eau. On a dit aux enfants que c’était le seul endroit en France où on en trouvait et ils ont répondu “Non, au zoo!”. Mon cœur s’est brisé un petit peu et j’ai fait le voeu de les emmener moins au zoo et plus en Camargue. Sur la route, j’ai écrit à ma tante Nathalie qui connaît bien la ville: “On va à Arles, tu as des conseils?”.
On a garé le van. Nathalie m’a répondu: “On est là!”. On a convenu de déjeuner ensemble. J’ai enfilé la robe jaune de Venise pour être plus arlésienne et moins Miss Camping, et surtout pour avoir moins chaud. Les enfants ont repéré le manège ancien où Céleste avait fait des tours quand on était venus il y a deux ans. On a bu un café et un jus en les attendant. On a pris des billets pour les Rencontres de la Photo et on a commencé à se promener.
On a dîné avec mon oncle et ma tante, sur une petite place qui pourrait être en Italie mais ressemble bien à la France. On a parlé des expositions, d’art, d’Arles, de la Méditerranée et de ses différences avec l’Atlantique qu’on fréquente depuis l’enfance. C’était familier et nouveau, inattendu et joyeux. Mon oncle nous a emmenés chez le meilleur glacier de la ville. Meanwhile, mon père est à l’hôpital. Carpe diem, comme dit ma mère. On va se coucher dans les champs.
