Vanlife J11

On quitte la maison des amis et on retraverse le quartier résidentiel pour s’arrêter à la plage déjà bondée. Atlas jouait sous le poste de secours hier et y a laissé sa serviette. Elle n’y est plus. Tant pis! C’est la fin des petites serviettes de plage assorties, achetées à Sète pendant le premier voyage dans ce van. On sème des choses et on en trouve d’autres. À chaque arrêt chez des amis, ils nous donnent des livres ou des habits pour les enfants. Et moi, j’écume les friperies.

Aujourd’hui, cap vers Saint-Tropez pour rendre visite aux très bons copains des enfants, qui y passent leurs vacances. Cette ville n’est pas exactement notre style, si tant que nous en avons un. Pour nous mettre dans l’ambiance, Céleste demande une chanson sur Saint-Tropez. Je mets la madrague de Brigitte Bardot sur l’autoradio. Le public n’est pas transporté. Une chanson s’appelle Do you do you Saint-Tropez. Elle est absurde et entêtante. On en écoute trois versions.

Sur le parking, les voitures sont soit gigantesques soit très très chères, soit les deux. Notre van détonne, mais il y en a quelques-uns, plus récents évidemment. En ville, la foule est dense, internationale, et l’ambiance est comme la chanson, un peu absurde et entêtante. On se promène dans les petites rues mais il fait chaud et les boutiques de luxe nous stressent. On va jusqu’à la place des Lices et demi-tour jusqu’au port. Tiens, un café qui a l’air sympa? Ah, le matcha latte coûte 11€.

Avec Céleste, j’essaie des sandales qui coûtent le prix d’une vingtaine de matcha latte tropéziens. Une bagatelle! Ce sont des tropéziennes et je me dis qu’à Rome fais comme les Romains. Je préférerais manger de la pinsa romana, mais voilà. On finit par se carapater jusqu’à une plage qui s’appelle Tahiti, exagération un peu grossière mais l’idée est là. Les enfants rient aux éclats en sautant dans les petites vagues. Je nage. On repart pour aller chez les copains, pas très loin. 

J’ai bien fait de penser à de la pizza, car on en commande pour le dîner. Le soleil se couche sur la baie de Saint-Tropez et le ciel est rose, bleu, mauve, orangé. Ce spectacle gratuit, je le gobe comme un bonbon, qu’on soit sur une plage ou dans une maison. Ce soir, on le regarde assis sur des chaises en teck, autour d’une table en mosaïque. C’est très chic. Je me sens, comme d’habitude, vaguement oppressée par la sédentarité, mais heureuse qu’on soit tous réunis ici.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star