Confinement, J44 / Paris

Ah! Je parle de changements et qui me contredit? L’empêcheur de tourner en rond, Michel Houellebecq, qui ce matin dans la série des lettres ouvertes de France Inter avait écrit la sienne. Il dit que le monde d’après est le même, mais pire, que tout ce qui était déjà enclenché n’a fait que s’accélérer, et que cette fin du monde est morne. C’est vrai que comparée à toute la littérature et au cinéma d’anticipation, comparée à La route et à Armageddon, cette apocalypse qu’on vit est d’un ennui profond. Même pas sexuellement transmissible!, dit-il. Elle ressemble en fait à ce qu’il prédit dans ses livres. Ce n’est pas lui qui le dit, c’est Catherine Millet.

Dans le journal, autre son de cloches, plus guilleret: Nicolas Hulot fait 100 propositions mièvres pour le monde d’après. Le temps est à l’entraide! Le temps est venu de lier notre “je” au “nous”! On vient tous de passer presque 7 ou 8 semaines enfermés, de vivre virtuellement et en fait de parfois ne pas en être si mécontents. On est devenus ermites, misanthropes, Diogène malgré nous, on s’est enfermés plus que jamais et il voudrait nous voir unis pour toujours et à jamais? Je me demande ce qui se passerait si Hulot et Houellebecq se rencontraient. Les deux faces d’une même pièce, les deux masques de la comédie antique, le jovial et le triste. 

C’est grave, d’aimer les deux masques? D’avoir l’espoir d’un salut soudain et de savoir que la nature humaine est la même depuis bien avant le baptême de Jésus dans le Jourdain? Hulot et Houellebecq ont peut-être tous les deux raison, on vit dans une tension de fuis-moi je te suis. Dans le fond, ce qui vaut pour l’amour vaut pour tout le reste. On désire ce qu’on n’a pas et quand on l’a, on s’en va. On veut voyager et à peine parti on rêve de chez soi. Ca y est: il est vingt heures, les gens applaudissent. Les mêmes qui sans doute ne mettraient pas les pieds dans une manif s’il fallait laisser là leur apéro, leurs pantoufles, leur spliff.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star